Mélanie Gourarier

Mélanie Gourarier est anthropologue, post-doctorante affiliée au CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris), allocataire de la bourse « Genre, inégalités, discrimination » de la région Île-de-France décernée par l’Institut Émilie du Châtelet. Ses travaux actuels portent sur les masculinités et les paternités au prisme des biotechnologies (don de sperme et tests ADN). Elle co-anime depuis 2013 le séminaire « Approches critiques des masculinités » à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales, Paris).

Elle a publié notamment : « Négocier le genre ? Une ethnologue dans une société d’hommes apprentis séducteurs », Le Journal des anthropologues, n° 124‑125, 2011, p. 159‑178 ; « La communauté de la séduction. Des apprentissages masculins », Ethnologie française, vol. 43, n° 3, 2013, p. 425‑432 ; « Devenir un homme hétérosexuel sur Internet. Une initiation à la sexualité “sous contrôle” », Hermès, n° 69, à paraître en 2014.

En français

Newsletter

Subscribe to the newsletter

Subscribe

Submit a paper

Contact the editors

Submit a paper
Centre national de recherche scientifique (CNRS)
Journal supported by the Institut des Sciences Humaines et Sociales (Institute of Human and Social Sciences) of the French National Center for Scientific Research (CNRS)

Partners