Skip to main content
Entretiens

Quel avenir pour le projet urbain ?

Quelle place les architectes-urbanistes peuvent-ils encore assigner aux espaces publics ? Quelles sont les conditions d’un urbanisme écologique ? Est-il possible de favoriser la fabrique démocratique de la ville ? Yves Lion répond à ces questions et revient tout à la fois sur les échelles, les enjeux et les procédures de l’urbanisme contemporain.


Dossier : Espaces publics urbains et concertation

De l’espace public, de ses usages et de ses détournements

Question 1

Parmi les fils conducteurs de votre travail, il y a l’idée selon laquelle la ville doit s’organiser à partir de ses espaces publics. Pouvez-vous revenir sur le concept d’espace public ? Quelles sont, d’après-vous, les critères ou les conditions d’un espace public réussi ?


Question 2

La place toujours plus importante prise par les réseaux dématérialisés comme l’internet et l’« événementialisation » croissante de la ville donnent aujourd’hui le sentiment que ce que l’on appelle « espace public » n’est plus pensable – et du coup projetable – uniquement dans l’espace physique. Comment un architecte-urbaniste peut-il intégrer cette dimension virtuelle de l’espace public ? Ne faudrait-il pas redéfinir l’urbanisme davantage comme une « fonction » ou une « offre » dans la société plutôt que comme une « opération » dans l’espace ?


Des conditions d’un urbanisme écologique

Question 3

Les signes ne manquent pas aujourd’hui, qui témoignent d’une irrésistible montée en puissance des enjeux écologiques dans les projets architecturaux et urbains : de la multiplication des labels et des normes en matière d’isolation en passant par les impératifs de lutte contre l’étalement urbain, du renouveau de l’agriculture urbaine à la montée en force des paysagistes dans les projets urbains. Quels sont, d’après vous, les conditions d’une architecture et d’un urbanisme écologiques ? Et quels sont les outils nécessaires (à la fois opérationnels, politiques et réglementaires) à leur mise en œuvre ?


De l’engagement politique de l’architecte-urbaniste

Question 4

Il y a dans votre travail une volonté de mettre l’architecture au service de l’urbanisme, une propension à favoriser un type d’architecture « ordinaire » plutôt qu’« extraordinaire », c’est-à-dire une architecture qui parvienne à s’inscrire durablement dans un système urbain plutôt qu’une architecture conçue comme un geste autonome. Comment assure-t-on l’intégration d’un bâtiment dans sa ville et ses espaces publics ? Pouvez-vous expliciter les critères d’une telle démarche ? Diriez vous de cette posture qu’elle recouvre une dimension proprement politique ?


Question 5

L’exigence démocratique est aujourd’hui souvent placée au cœur du grand projet de la « ville durable ». Comment, d’après vous, s’articulent d’un côté le grand dessein de la ville durable et de l’autre le « renouveau » des exigences démocratiques ? Les stratégies de concertation publique mises en œuvre dans les projets d’urbanisme sont-elles opératoires face à la complexité des problèmes posés ? Ne servent-elles pas d’alibis démocratiques à des procédures qui demeurent technocratiques ?

Make a donation

Support Metropolitics!

Donate

To cite this article:

& , « Quel avenir pour le projet urbain ? », Metropolitics, 1 July 2011. URL : https://metropolitics.org/Quel-avenir-pour-le-projet-urbain-178-178-178-178-178.html

See also

Other resources online

Newsletter

Subscribe to the newsletter

Subscribe

Submit a paper

Contact the editors

Submit a paper
Centre national de recherche scientifique (CNRS)
Journal supported by the Institut des Sciences Humaines et Sociales (Institute of Human and Social Sciences) of the French National Center for Scientific Research (CNRS)

Partners